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Le Rôle du Comité d’Entreprise (CE)

Le Comité d'Entreprise (CE) est une instance constituée de membres de droit, le Président, et de membres élus parmi les collaborateurs intérimaires et permanents.

Le CE dispose d'un rôle informatif et consultatif sur les questions relatives à l'organisation, la gestion, la marche générale de l'entreprise, et notamment :
- la durée et les conditions de travail
- la formation professionnelle
- les conditions d'emploi
- l'examen annuel des comptes
- l’hygiène et la sécurité

Il se réunit une fois par mois suivant un ordre du jour défini conjointement par le Secrétaire et le Président.

Le CE a en charge les Activités Sociales et Culturelles.

Pour remplir ses missions, le CE possède un budget de fonctionnement et un budget dédié aux Activités Sociales et Culturelles. Leurs gestions obéissent à des règles strictes : comptables, juridiques, sociales et fiscales.

La composition du Comité d’Entreprise est comme suit :

- Le Président : il préside le comité. Il veille à la bonne tenue des réunions et des débats.
- Le Secrétaire : il est élu par les membres du CE. Il co-anime avec le Président les réunions, et rédige les procès verbaux.
- Le Trésorier : il est élu par les membres du CE. Il est en charge de la tenue des comptes, de l’établissement des budgets prévisionnels et de leur suivi.
- Les membres élus : ils participent aux réunions et contribuent à leur préparation sur des sujets précis.